Différentes recettes de la trouspinette
Posté par Hervé Benneteau le 15 déc 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
La trouspinette se fait traditionnellement aux épines noires. Privilégier de jeunes pousses d’épines noires, un petit prunelier sauvage en fait, qui se cueillent de préférence au printemps. Elles procurent un agréable parfum de noyau. Associées avec un vin rouge léger raffiné, cela fait de la trouspinette un apéritif frais et fruité.
Des variantes de la recette de la trouspinette existent. En voici quelques unes.
La trouspinette aux pêches : ou plutôt « pêches de vigne », variété particulière qui procurent saveur et onctuosité à cette recette légèrement relevée d’épices noires et savamment dosées.
La trouspinette aux griottes : le printemps est la saison privilégiée pour sélectionner les meilleures cerises. Les griottes amènent un gout acidulé et croquant qui transmet un goût inimitable à notre recette de printemps.
La trouspinette aux épines noires et angélique : Le soupçon d’angélique, plante mystérieuse du marais poitevin, procure des arômes à la fois caractéristiques et énigmatiques à notre troupinette.
La trouspinette aux fruits rouges : composée essentiellement de cassis, framboises, cerises et de mûres, cette recette de trouspinette se distinguera par ses arômes très expressifs et son élégance en bouche, qui en font une recette incontournable.
La trouspinette aux coings : mélange savoureux obtenu par la macération des coings associée à un vin judicieusement sélectionné.