Le palet vendéen
Posté par Hervé Benneteau le 22 jan 2011 dans la catégorie Loisirs
Le palet vendéen est un jeu de palet en fontes ou en laiton dont les origines remontent au XIVème siècle et qui est traditionnellement et encore beaucoup joué en Vendée. On retrouve au XVIème Rabelais faisant jouer Gargantua à des palets géants. Depuis, plusieurs mégalithes sont surnommés « le palet de Gargantua ».
Le but du jeu est d’être le premier, seul ou en équipe, à atteindre 11 ou 13 points en plaçant ses palets le plus près possible du « maitre » (l’équivalent du cochonnet à la pétanque), le tout en restant sur une plaque de plomb de 45cm par 45cm. Pour qu’un palet soit considéré comme valable, il ne doit ni toucher le sol avant d’atterrir sur la plaque, ni sortir de la plaque après. Si le maitre sort de la plaque, la partie est annulée. Chaque joueur possède 2 ou 3 palets et gagne 1 point par palet placé le plus près du maitre.
La différence entre le palet fonte et le palet laiton est la distance entre les joueurs et la plaque : 3,80m pour la fonte, 2,80m pour le laiton. La plaque de plomb fait 45x45cm et doit peser au moins 20kg dans les deux cas.
La Fédération française des jeux de palets a été créée en avril 1987 et organise depuis les Championnats de France de Palets.
Jouer et lancer ces palets à l’endroit désiré nécessite « adresse et patience, observation et concentration, calme et volonté, hargne et fair-play, entraînement et compétitions ». Le palet se tient entre le pouce et l’index, tout en reposant sur le majeur et en n’étant pas trop serré dans la main.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des règles du palet vendéen en cliquant ici.