Notre-Dame-de-Monts : cité du vent
Posté par Hervé Benneteau le 20 juil 2012 dans la catégorie Villes et villages fleuris
Notre Dame de Monts offre à ses visiteurs le charme d’une station balnéaire et d’un environnement préservé. Avec 4,6 km de plage, ses forêts et ses marais, Notre Dame de Monts est un vrai village balnéaire (moins de 2000 habitants l’hiver), entre terre et mer, où la nature nous permet de profiter de ses plaisirs.
On pensera de suite aux 8 plages de Notre-Dame-de-Monts et à leur sable fin :
- la plage centrale : surveillée et accessible aux personnes à mobilité réduite, elle accueille l’essentiel des activités de plage
- la plage des Régates, la plage de la Braie, la plage de la Renaudière, la plage du Bois Soret et la plage de la Parée Grolier: surveillées et en zone naturelle
- la plage du pont d’Yeu et la plage du Mûrier : non surveillées et en zone naturelle, elles sont orientées plein ouest et seulement desservies par des chemins de sable qui traversent la forêt domaniale
Notre-Dame de Monts dispose de 60 km de pistes cyclables, de sentiers pédestres et thématiques. Vous pourrez dominer son paysage unique en montant à Kulmino, une Salle Panoramique située à 70 m au-dessus du niveau de l’Océan.
Côté culture, la Maison de la Dune et de la Forêt ouvre ses portes à la détente, à l’éducation et à la découverte de l’environnement. Elle nous apprend en particulier comment le vent contribue à former la dune.
Au cœur de Notre Dame de Monts, le Jardin du Vent, aménagé autour d’un ancien moulin à vent et coiffé d’une étrange voilure, permet au visiteur d’aborder les subtilités qu’offre le vent : sculptures animées, jeux de vent, légendes et indications météorologiques jalonnent un parcours autour d’une rose des vents et d’un théâtre de verdure.
Au pays du vent, le char à voile est roi : l’immense plage de Notre Dame de Monts se prête aux activités estivales comme la char à voile, mais aussi aux activités nautiques (voile, canoë-kayak, cerf-volant) et bien sûr à la baignade !
Amateurs de pêche, vous serez servis : les plages de Notre-Dame sont ouvertes à la pêche à pied et au surfcasting (bar ou sole surtout) et les marais accueilleront les pêcheurs en eau douce, à la recherche de brochets ou d’anguilles.
Après l’effort, le réconfort. Sous le label de « la Déferlante », la programmation de Notre-Dame-de-Monts propose des spectacles humoristiques et festifs. « Les Pas Chaloupés », un festival de danse et d’art de rue anime le village au printemps. Depuis 1992, Notre Dame de Monts accueille le plus grand Festival sur la côte Atlantique de cerf-volant qui réunit plus de 30 000 personnes sur la plage chaque année. En dehors de la saison estivale, de nombreux rendez-vous culturels, concerts et spectacles rythment la vie de Notre-Dame-de-Monts.
Notre-Dame de Monts dispose de plusieurs labels : « Famille plus » qui récompense l’accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques françaises, le « Pavillon bleu » pour la qualité de ses eaux de baignade, et 4 fleurs au «Concours des villes et villages fleuris » depuis 2007.
Côté hébergement, Notre-Dame dispose de toutes les infrastructures nécessaires : campings, hôtels et restaurants vous ouvrent leurs portes toute l’année !