La mogette de Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 25 oct 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Véritable tradition vendéenne, la mogette est un haricot blanc et riche qui régala, régale et continuera de régaler les estomacs vendéens… Le label européen IGP garantit depuis Octobre 2010 la dénomination « mogette de Vendée ». C’est effectivement dans cette région qu’on la déguste et qu’on va même jusqu’à la célébrer chaque année en septembre lors de la populaire « fête de la mogette vendéenne ».
Pourquoi un tel engouement pour un simple haricot ? Authentique, simple mais toujours gouteuse, la mogette, encore appelée « lingot », rime avec saveurs du terroir. Ces haricots, secs à l’origine, demandent toutefois un peu de patience et de temps de préparation puisqu’il doivent être lavés et mis à tremper dans l’eau froide pendant toute une nuit. Ensuite les mogettes doivent être plongées dans une marmite d’eau froide et cuites à feu doux pendant une heure. Une fois mi-cuites, les mogettes subiront de nouveau la même cuisson mais cette fois-ci plongée dans l’eau bouillante et aillée.
Après cela, rien de plus simple pour sublimer ce plat traditionnel : étaler grossièrement les mogettes sur une tartine de pain grillé frottée avec de l’ail et beurrée. C’est ce que l’on appelle la « gralée de mogette », un régal ! Certains préfèrent les mogettes en accompagnement avec du mouton ou bien avec du jambon de Vendée à la manière d’un cassoulet.
Quoiqu’il en soit, la recette de la mogette se transmet depuis des générations dans les familles vendéennes et fait bel et bien partie du patrimoine gastronomique de la Vendée.