Mélusine : fée, mais pas que…
Posté par Hervé Benneteau le 17 août 2012 dans la catégorie La Vendée
La légende de Mélusine est bien présente en Vendée, notamment dans le Sud-Vendée.
Au XIVème siècle, Mélusine apparait au comte Raymondin de Lusignan lors d’une chasse. Il vient de tuer accidentellement son oncle en achevant un féroce sanglier et s’est enfui, aveuglé par la douleur, pourchassé pour meurtre. A minuit, il rencontre la fontaine de Sé et trois femmes, dont Mélusine. Elle le réconforte et lui propose de l’aider à condition de l’épouser et de ne jamais chercher à la voir le samedi. Heureux, ils se marient et enfantent 10 fils.
Pendant que Raymondin parcourt les terres bretonnes, la légende veut que Mélusine construise, de nuit, de nombreuses et puissantes forteresses comme Tiffauges, Vouvant, Mervent et Pouzauges. Si Mélusine était surprise dans son ouvrage, elle cessait immédiatement ses travaux. C’est ainsi qu’il manque certaines pièces à ses constructions, comme la dernière pierre de la flèche de l’église de Parthenay.
Malheureusement, Mélusine avait un secret. Après avoir tué son père, sa mère l’avait châtiée : elle sera désormais, chaque samedi, serpente du nombril jusqu’aux pieds. Si elle était démasquée, elle serait condamnée à la solitude et aux tourments sans fin. Or, un samedi, Raymondin, que les disparitions hebdomadaires de Mélusine avaient fini par rendre jaloux, regarda par la serrure de la pièce où s’était enfermée Mélusine. Il la vit dans un bain, femme en haut du nombril, serpente en-dessous. La malédiction était brisée, Mélusine s’envola par la fenêtre et ne revint plus jamais, à part pour hanter certaines ruines de ses forteresses !
Dans un autre registre, Mélusine est aussi la première brasserie de Vendée. Brassée dans le bocage, à deux pas du Puy-du-Fou, elle est élaborée à partir d’eau, de malt, de houblon et de plantes locales, façon trappiste. La bière Mélusine est non-filtrée, non-pasteurisée et refermentée en bouteille afin de conserver tous ses arômes.
L’eau constituant l’élément essentiel de la bière, la brasserie a voulu associer son nom à la légende de la Fée Mélusine. Liée aux forces de la nature, elle veille sur la forêt et les sources de Vendée depuis la nuit des temps. Magnifique femme serpent, elle apporte prospérité et bienfaits à qui veut bien y croire. La brasserie se visite toute l’année du lundi au vendredi de 14h à 17h30.