Luçon

Luçon est le pôle économique et culturel du Sud-Vendée. Située au nord du marais poitevin, Luçon est à mi-distance de la Roche sur Yon et des Sables d’Olonnes.

Luçon est une ville chargée d’histoire. Devenue évêché au 14ème siècle, le Cardinal de Richelieu y fut évêque de 1608 à 1623. Le patrimoine de l’Eglise y est encore aujourd’hui très présent. Outre une cathédrale, on ne compte pas moins d’une dizaine d’église et de chapelles. Ville épiscopale, elle a profité du 19ème siècle pour s’enrichir avec le trafic florissant de son port. De riches demeures aux toits d’ardoise attestent de cette époque, tout comme les beaux jardins qui font aujourd’hui de Luçon une ville si verte. Luçon a d’ailleurs été récompensée en 2008 par trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris.

Le jardin Dumaine y est sans doute pour beaucoup. Souvent cité parmi les plus beaux jardins de France, il est connu à la fois pour son histoire et pour les multiples essences qu’il recense. Tout y est invitation à la promenade et à la rêverie : kiosque à musique, allée bordée d’ifs, bassin artistique, même un petit lac… Des massifs floraux y représentent les Fables de la Fontaine. Monsieur Dumaine qui légua son jardin à la ville de Luçon en 1872 serait certainement fier de tout ça !

Marquée par une période de déclin économique dans les années 80-90, Luçon a su relever la pente et profite aujourd’hui d’un bel essor, avec une population qui dépasse les 10 000 habitants, 40 000 habitants si l’on compte l’ensemble du bassin de vie du Pays de Luçon.

Proche de la façade atlantique, Luçon est aussi bien une ville à l’économie dynamique, à la qualité de vie appréciée et au patrimoine riche, proche à la fois des principales villes de Vendée que de la Venise Verte. Un cadre agréable pour fonder une famille !

Tags: , , , ,

Web Analytics