Les mégalithes de Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 21 jan 2011 dans la catégorie Lieux de visites, Nature et environnement
La Vendée est un département très riche en mégalithes. Elle compte pas moins de 49 mégalithes inscrits ou classés comme monument historique. Ces mégalithes témoignent d’une Histoire riche, et plus particulièrement d’une période Préhistorique qui nous a laissé un riche patrimoine.
Globalement, les mégalithes sont apparus sur la façade atlantique dès le début du 5ème millénaire sous l’impulsion des peuples Cardiaux et des Rubanés. Ces constructions, témoins de la première architecture monumentale européenne, furent érigées pour le service des morts. A l’intérieur de ces caveaux gigantesques, des dizaines de squelettes jonchant parfois le sol ont été retrouvés. Ce phénomène mondial a connu un développement spectaculaire, surtout en France.
Les deux sites de mégalithes en Vendée les plus connus se trouvent à Avrillé et au Bernard. A Avrillé, vous pourrez voir 3 mégalithes :
- Menhir de la Boilière
- Alignement de la Petite Pierre
- Alignement du bois de Fourgon
L’alignement du bois de Fourgon comporte trois groupes espacés les uns des autres Le premier groupe est composé de quatre menhirs couchés. Le deuxième groupe est composé de cinq menhirs dont un debout. La pierre la plus longue mesure 6,40 m et est couchée. Cet ensemble de mégalithes est aussi constitué de tumulus (grand amas artificiel de terre ou de pierres que l’on élevait au-dessus d’une sépulture).
Au Bernard, vous pourrez voir les mégalithes suivants :
- Dolmens de Salvatole
- Dolmen de la Frébouchère
- Dolmens et Menhirs du Plessi
- Dolmens des Pierres Folles
- Cairn et Dolmen du Pey de Fontaine
- Dolmen de la Cour du Breuil
La chambre du Dolmen de la Frébouchère mesure 7,20 m de large. La dalle de couverture a été brisée en deux parties par la foudre en 1793 et pèse plus de 80 tonnes. Les fouilles ont montrées qu’autrefois ce dolmen était entouré de menhirs. Aujourd’hui il en reste trois. Il est tellement grand qu’il a longtemps servi de bergerie.
On peut également trouver de beaux mégalithes à Brem sur Mer et à Commequiers. Le premier recensement de mégalithes en Vendée dénombrait 4 groupes de pierres à Brem sur Mer. Il avait été réalisé par l’Abbé Ferdinand Baudry en 1865 sous le titre des « Antiquités celtiques de la Vendée ». Aujourd’hui, seul le menhir de la Crulière existe encore, l’activité agricole étant la principale responsable de la disparition des 3 autres mégalithes.
A Commequiers, vous pourrez observer sur le dolmen des Pierres-Folles le « pas de la Vierge », empreinte de 19cm qui se trouve sur la table du Dolmen. On raconte que Marie, à la poursuite de Satan, a marché sur la table de ce dolmen, son empreinte y restant gravée. Selon la légende, les paysans qui voulurent abattre le mégalithe virent leurs récoltes de blé dispersées par un grand vent d’orage.
A l’île d’Yeu, vous pourrez le dolmen des Petits Fradets et la tombe de la Planche à Pouare.
Et si vous avez encore faim de mégalithes, vous pourrez aller au Musée de la Préhistoire à Saint Hilaire la Forêt.