La Roche Sur Yon
Posté par Hervé Benneteau le 19 fév 2011 dans la catégorie La Vendée, Villes et villages fleuris
La Roche Sur Yon est la préfecture de la Vendée. Située au cœur du bocage vendéen, elle tire son nom d’un des 8 cours d’eau qui la traversent, le Yon. Il a également donné son nom aux habitants de la Roche sur Yon, les Yonnais.
La Roche sur Yon telle qu’on la connait aujourd’hui a été créée en 1804 sous l’initiative de Napoléon. C’est en effet par un décret de Napoléon Bonaparte, alors premier consul de la République, que la Roche sur Yon s’est vue attribuer son statut de préfecture. Par la même occasion, la ville est modernisée, redessinée et reconstruite. Elle avait un peu souffert des guerres de Vendée et la ville n’était à l’époque plus qu’un petit bourg en partie détruit.
L’héritage napoléonien est visible dans toute la ville et notamment :
- Le tracé de la ville est géométrique, en forme de pentagone, et son maillage est en forme de grille (de damiers), divisée en 4 quartiers organisés autour de la place centrale
- L’église Saint Louis, plus grande église de Vendée, devant la Cathédrale de Luçon, qui fut terminée en 1829. C’est la seule église républicaine de France avec une peinture patriotique de la première guerre mondiale où le christ est représenté, un drapeau français sur le clocher nord et où le christ est représenté en « bleu blanc rouge » sur les vitraux.
On retrouve aujourd’hui un hommage à Napoléon sur la place Bonaparte, ornée en son centre d’une statue équestre de Napoléon et d’un kiosque.
La Roche sur Yon est une petite préfecture : elle compte un peu plus de 50 000 habitants et accueille beaucoup d’entreprises tertiaires. Accessible en TGV de Paris, elle est surtout une station-relais vers les Sables d’Olonne. Elle a été récompensée de 3 fleurs au Concours des villes et villages fleuris en 2010. C’est la seule ville en Europe à avoir changé 8 fois de nom en 70 ans. Elle s’est tour à tour appelée : La Roche-sur-Yon, Napoléon, Bourbon-Vendée, Napoléon-Vendée pour revenir à La Roche-sur-Yon après quelques allers-retours entre les précédents noms. Elle fait partie de la Fédération des cités napoléoniennes d’Europe.
La Roche sur Yon cultive l’héritage équin grâce au haras de la Vendée, voué au tourisme, à la reproduction équine, à la conservation des espèces et bien sûr à l’équitation.