La gâche de Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 26 oct 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Tendre et savoureuse, la gâche est une spécialité vendéenne délicieusement gourmande. Pour ceux qui n’y auraient jamais goûté, la gâche est une viennoiserie à la forme ovale d’un pain, dont les ingrédients sont les suivants : œufs, farine, sucre,rhum, beurre et… crème fraîche évidemment ! Plus dense que la brioche, la gâche est par ailleurs souvent relevée par une pointe de fleur d’oranger qui rend son goût encore plus subtile. Encore appelée Alize (qui signifie « compact»), elle bénéficie depuis 2003 du Label Rouge qui garantit l’authenticité de ses origines. Attention à ne pas confondre la gâche avec la brioche de Vendée.
La recette de la gâche existe depuis le Moyen-âge. A l’époque, chacun la fabriquait (ou la faisait fabriquer) à l’occasion des mariages ou en période de fêtes, et tout particulièrement à Pâques.
Depuis, la recette s’est modernisée mais reste tout aussi savoureuse. En Vendée, la tradition veut encore que la gâche soit offerte aux mariés par leurs parrains et marraines. De manière plus générale, la brioche vendéenne (tressée, sans rhum ni crème fraiche) est aussi célébrée lors de certains mariages populaires. Tous les invités doivent partager la brioche qui peut alors peser jusqu’à 25 kg.
Rassurez-vous, aujourd’hui vous trouverez la gâche traditionnelle dans toutes les boulangeries vendéennes et à n’importe quelle période de l’année… ouf !