Fontenay-le-Comte : ville d’histoire
Posté par Hervé Benneteau le 24 juil 2012 dans la catégorie Villes et villages fleuris
Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée, est située dans la plaine du Sud-Vendée, au bord de la rivière Vendée et au carrefour du marais poitevin, du bocage et des plaines céréalières.
Fontenay-le-Comte a été labélisée Ville d’art et d’histoire en 2001 et est reconnue pour son art de vivre. François 1er l’avait même qualifiée de « Fontaine et Source de Beaux Esprits » à la Renaissance. En vous promenant dans le centre-ville, vous pourrez vous rendre compte de ce qu’elle a été à la Renaissance, âge d’or de la Ville, grâce à de remarquables façades du XVIème siècle.. Non loin de la fontaine des 4 Tias, Vous pourrez observer quelques vestiges des remparts du XIVème siècle. Quelques tours existent encore mais se trouvent malheureusement sur des terrains privés.
Plus vieux, le château fort a été construit au XIème siècle. Détruit plusieurs fois, il fut racheté au XIXème par Jean Baron qui le transforma en parc d’agrément. Il est aujourd’hui bien conservé mais ne peut pas se visiter.
Vous pourrez vous consoler avec la visite du château de Terre-Neuve, qui fut successivement la résidence du poète Nicolas Rapin, du graveur Octave de Rochebrune et de l’écrivain Georges Simenon.
Ville fleurie, Fontenay-Le-Comte a été récompensée de trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007). Vous pourrez découvrir ses environs grâces aux nombreux sentiers de randonnée alentour et non moins nombreuses pistes cyclables.
La proximité de la rivière Vendée vous garantit par ailleurs de nombreux spots de pêche en eau douce.