L’équitation en Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 23 jan 2011 dans la catégorie Loisirs
Pays du cheval par vocation, l’équitation tient une grande place en Vendée. La Vendée est en effet le troisième département français en termes d’élevages de chevaux de selle, et ne démord pas de sa réputation lorsqu’il s’agit d’élever des chevaux de race :
- Le demi-sang vendéen, produit au 19ème et au 20ème siècle est le croisement d’un pur-sang et d’une jument vendéenne. Le cheval de terroir vendéen est d’ailleurs au centre d’une politique active de qualité et de promotion sous l’égide des éleveurs de chevaux vendéens.
- Le trotteur français, dont 5 de ses représentants vendéens ont gagné le grand prix d’Amérique
- Le cob normand, dont 25% de ses effectifs se trouvent en Vendée.
La Vendée regroupe 65 clubs hippiques et poney-clubs qui enseignent l’équitation à plus de 6100 vendéens chaque année, dont plus de 1800 sont inscrits en compétition. Et les compétences des clubs hippiques vendéens font recette : Rodolphe Scherrer, cavalier à Saint-Gervais, vice-champion du monde par équipe, double vice-champion d’Europe par équipe et 4ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta, Eric Vigeanel, Eric Raffin, Thierry Breton ou encore Thierry Leroy.
La Vendée organise par ailleurs plusieurs concours internationaux dont le Complet International de Bazoges-en-Pareds qui se déroule depuis plusieurs années au début du mois de juillet ainsi que le Jumping international de Challans, concours de sauts d’obstacles dont la première édition s’est déroulée en 2009.
Le Haras de la Vendée, situé à la Roche sur Yon, est le 10ème pôle national de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Site à vocation culturel, il est également un centre de formation professionnelle aux métiers artisanaux du cheval (maréchalerie, sellerie-bourrellerie, restauration de voitures hippomobiles, …) ainsi qu’un lieu de valorisation de l’élevage de chevaux vendéen assuré par les Haras Nationaux. Construit en 1846, sous Louis-Philippe, le Haras de la Vendée est l’un des plus récents Haras Nationaux français et est propriété du Conseil Général de la Vendée depuis 2006.
De nombreux chemins de randonnée équestre sont spécialement aménagés en Vendée, notamment à Saint Jean de Monts. Saint Jean de Monts et ses plages sont aussi le lieu de rendez-vous des Caval’Océanes qui voient se dérouler des concours de sauts d’obstacles, des spectacles équestres et des animations pour toute la famille.