Coëx, ville des Olfacties
Posté par Hervé Benneteau le 16 mar 2011 dans la catégorie Lieux de visites, Villes et villages fleuris
Coëx est une petite ville de Vendée qui compte un peu plus de 3000 habitants, les Coëxiens et Coëxiennes. Coëx a obtenu une fleur au Concours des villes et villages fleuris en 2007 grâce au travail de Serge Barotin, alors responsable des espaces et jardins communaux.
L’origine du nom de Coëx se trouve dans le patois vendéen où un coez désigne un petit conduit de bois faisant communiquer un canal vers un autre.
Historiquement, Coëx était rattachée à la baronnie d’Apremont.
Coëx est surtout connue pour son jardin des senteurs : le jardin des Olfacties. Située à côté de l’Eglise de Coëx, une promenade originale et apaisante vous fait découvrir la magie des plantes parfumées à travers un jardin plein de charme. Vous y respirerez des parfums étonnants en vous baladant entre différentes « chambres de senteur » où les plantes sont regroupées en groupes olfactifs. A la nuit tombée, les jardins s’illuminent et deviennent de véritables tableaux, parsemés d’ombres, de lumière et de musique. De nombreuses animations sont proposées au jardin des Olfacties en fonction de l’époque comme la fête des confitures au début de l’automne.
Une belle promenade à étaler sur un après-midi !