L’île d’Olonne
Posté par Hervé Benneteau le 19 mar 2011 dans la catégorie La Vendée
L’île d’Olonne est une commune de Vendée située en périphérie des Sables d’Olonne, dans un environnement naturel envoûtant : les rivières de la Vertonne et de l’Auzance l’entourent en passant des marais d’eau douce aux marais salants. Le sel prenait d’ailleurs une place importante dans la vie de l’île d’Olonne, ancien village de sauniers, avec une culture et un commerce du sel omniprésents. Il ne reste aujourd’hui que très peu d’espace consacré à la culture du sel.
En 10 ans, la population de l’île d’Olonne a doublé, sans doute grâce à l’attractivité de la côte vendéenne et à la proximité d’avec le pôle touristique des Sables d’Olonne, mais aussi grâce à son patrimoine naturel et préservé.
Les marais salants de l’île d’Olonne sont un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel. Ils sont en effet situés sur la voie migratoire du littoral atlantique et accueillent donc à chaque migration des milliers d’oiseaux : canards, spatules, balbuzards et autres limicoles font une halte dans les marais pour reprendre des forces avant de continuer leur périple en direction de l’Afrique ou du Nord de l’Europe. De jolis sentiers de randonnées permettent de les approcher mais aussi de visiter les marais salants tout en découvrant les métiers du sel avec les sauniers présents sur les marais entre juin et septembre. Vous trouverez dans le bourg plusieurs artisans vendant les produits des marais salants : gros sel, fleur de sel ou salicorne.
A voir également, l’église Saint Martin de Vertou avec son clocher en haut duquel vous aurez une vue panoramique de la région, ainsi que le musée de la petite Gare qui retrace la vie des Islais (les habitants de l’ile d’Olonne) au début du 20ème siècle.