Philippe de Villiers et la Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 19 fév 2011 dans la catégorie La Vendée
Philippe de Villiers est aujourd’hui l’ancien président du conseil général de la Vendée. Malgré des idées arrêtées sur l’immigration et l’Islam, son refus du traité de Maastricht et ses déboires familiaux, on ne peut renier tout ce qu’il a fait pour la Vendée. Philippe de Villiers a démissionné de son poste de Président du conseil Général de la Vendée le 30 septembre 2010 mais a légué plusieurs beaux lieux et événements à son département.
Lorsqu’il crée le Puy du Fou en 1977 aux Epesses, Philippe de Villiers a 28 ans. Son génie est d’associer une armée de plus de 3 000 bénévoles à un concept inédit : un parc sur le Moyen-Age. La Cinescénie est l’attraction principale du Puy du Fou. Elle attire aujourd’hui plus de 385 000 spectateurs et le Grand Parc a dépassé 1,4 million de visiteurs. Cette aventure, qui est à l’image de la personnalité de Philippe de Villiers, a constitué une vitrine exceptionnelle et un tremplin politique pour la Vendée.
En novembre 1981, Philippe de Villiers crée une radio indépendante : Alouette FM. Elle a atteint l’été dernier 1 % d’audience nationale.
Philippe de Villiers est élu Président du conseil général de la Vendée en 1988. Il prend les clés de l’hôtel du Département le 7 octobre face à deux autres candidats alors qu’il n’a que 39 ans
Philippe de Villiers trouve l’événement qui donnera une image moderne à la Vendée avec le Vendée Globe qu’il fera partir des Sables d’Olonne. Suite aux déboires judiciaires de Philippe Jeantot, il prend la barre du Vendée Globe en 2004 et mobilise les sponsors. Sans lui, le Vendée Globe n’existerait plus aujourd’hui.
Philippe de Villiers annonce son départ du Conseil Général le 30 septembre 2010.
La Vendée retient aujourd’hui de lui ses coups d’éclats et ses phrases qui piquent, reprises allègrement par les Guignols de l’Info et l’imitateur Laurent Gerra.