Les Huîtres Vendée-Atlantique
Posté par Hervé Benneteau le 8 déc 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Nul ne peut passer des vacances en Vendée sans y déguster les huîtres locales accompagnées d’un verre de vin de Loire. Contrairement aux huîtres bretonnes, souvent forte en caractère aux saveurs uniques d’algues, les huîtres de Vendée sont particulièrement équilibrées.
La proximité de l’estuaire de la Loire, l’influence des marais et les fluctuations salines de l’océan ont fait de la Vendée une terre d’exception pour la production d’huîtres. L’appellation officielle « Huître Vendée-Atlantique » garantit la qualité du produit et promet un délicieux instant gustatif.
Créé en 1992 ce label certifie une huître creuse produite en bassins peu profonds appelés « claires » dans lesquels l’eau riche en minéraux et peu salée favorise et régule le bon développement de l’élevage ostréicole. L’huître Vendée-Atlantique est exclusivement produite dans les parcs situés entre la baie de l’Aiguillon et la baie de Bourgneuf, donc l’eau est d’une pureté optimale. Ainsi, près de 10 000 tonnes d’huîtres sont produites sur ces 80 km de côte en pente douce chaque année. Cette zone d’élevage et d’affinage est extrêmement surveillée afin de garantir le goût authentique et raffiné des huîtres Vendée-Atlantique. Déjà réputée au 18ème siècle, l’huître de Bourgneuf était considérée à l’époque comme la meilleure de France. Elle continue aujourd’hui de s’imposer comme une vraie référence dans le monde ostréicole et fait la fierté de la Vendée.
Savoureuses et douces, les huîtres creuses à la chair ferme label Vendée-Atlantique se dégustent toute l’année à des prix différents. Les points de vente sont nombreux mais restent localisés sur la côte Atlantique, et particulièrement dans la région de la Roche sur Yon, en Loire Atlantique (Nantes et ses environs), ainsi qu’en Vendée à Bouin, fief de l’aquaculture et de l’ostréiculture.
Astuce dégustation : si votre pêche à pied à été fructueuse, voici un conseil pour sublimer la dégustation de vos coquillages. Afin de conserver son goût et sa tendresse, veillez à ouvrir l’huître Vendée-Atlantique juste avant dégustation, videz ce que l’on appelle « la première eau » car l’huître en crée automatiquement une seconde, meilleure et plus douce. Bon appétit !