Le bocage vendéen
Posté par Hervé Benneteau le 24 oct 2010 dans la catégorie Nature et environnement
Le bocage vendéen mêle histoire et nature verdoyante. Paysage qui a marqué la terre et le cœur de la Vendée, il dissimule des événements chargés de connaissances et d’enseignements au détour de rivières sinueuses, d’abbayes et de châteaux.
Les passionnés de randonnée y trouveront leur bonheur avec 350 km de GR (sentiers de Grande Randonnée) et 1300 km de petite randonnée. Les cyclistes ne seront pas en manque avec 200km de pistes cyclables au cœur même du bocage.
Du Mont des Alouettes au Logis de la Chabotterie où fut arrêté le Général Charrette de la Contrie en 1796, en passant par la forêt de Grasla qui abrite une reconstitution d’un lieu de refuge des familles qui fuyait les Colonnes Infernales du Général Turreau en 1794, de nombreux lieux célèbrent et vous rappelleront les épisodes des Guerres de Vendée.
Autre endroit, autre ambiance : le château de Tiffauges vous replongera dans le Moyen-Âge et les affreuses histoires du sanguinaire Barbe-Bleue.
N’oubliez pas d’aller vous promener sur les bords baignés de verdure de la Grande Maine, près des Herbiers, qui vous conduiront au moulin à eau restauré de la Maison de la Rivière de Saint Georges de Montaigu.
Enfin, pour faire un tour complet du bocage vendéen, vous ne pourrez éviter de vous promener le long de la Sèvre Nantaise qui est bordée de châteaux, de forteresses médiévales, de plus de 200 moulins et de parcs naturels tels que la Garenne Lemot dont les édifices viennent tout droit d’Italie.