La Vendée en quelques mots
Posté par Hervé Benneteau le 15 sept 2010 dans la catégorie La Vendée
La Vendée est un département qui se situe dans l’Ouest de la France. La Vendée est célèbre pour son histoire, ses traditions et ses paysages, notamment ses plages. La Vendée a su conjuguer ruralité et traditions avec prospérité économique. En effet, la Vendée est aujourd’hui l’un des départements les plus attractifs et les plus dynamiques de France. Le tourisme et la création d’entreprise y ont une place privilégiée.
La Vendée est entourée de 4 autres départements : la Loire-Atlantique (44) au nord, le Maine-et-Loire (49) au nord-est, les Deux-Sèvres (79) à l’est et la Charente-Maritime au sud. Il est borné à l’ouest par l’Océan Atlantique, qui lui offre 250 km de côtes et 15 km de plages de sable fin.
Aujourd’hui, la Vendée compte plus de 550.000 habitants, soit un peu moins de 1% de la population française, étalés sur un peu plus de 7000 km², soit environ 80 habitants au km².
La préfecture de la Vendée est la Roche-sur-Yon. Fontenay-le-Comte et les Sables d’Olonne se partagent les sous-préfectures.
La Vendée compte au total 282 communes assez étalée sur le territoire et le président du Conseil général est actuellement Philippe de Villiers depuis 1988.
Économiquement, la Vendée est un département qui se porte à merveille. Comme pour la majorité des départements, les personnes actives travaillent essentiellement dans le secteur tertiaire (les services) mais le secteur primaire (l’agriculture), et notamment l’élevage, garde une place très importante. Qui n’a d’ailleurs jamais entendu parler des poulets de Challans ? La pêche est également l’une des principales activités vendéennes, avec des conserveries encore actives.
L’économie repose beaucoup sur le tourisme ; la Vendée est l’un des départements les plus touristiques de France, réputée notamment pour ses stations balnéaires comme les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Saint Jean de Monts. Les principaux lieux visités de Vendée sont le Grand Parc du Puy du Fou et sa Cinéscénie ainsi que les Sables d’Olonnes lors du Vendée-Globe. La Vendée accueille depuis 2002 le festival de la 7ème Vague qui se déroule à Brétignolles sur Mer.