Plages et stations balnéaires
Posté par Hervé Benneteau le 15 sept 2010 dans la catégorie Nature et environnement
La Vendée est nationalement connue pour ses plages de sable fin et ses stations balnéaires telles que les Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie ou Saint Jean de Monts. L’eau y est claire et et les plages à pente douce en font une destination de rêve pour toutes les familles en manque de baignade et voulant profiter de plages sans danger.
Le soleil et le calme infini des plages de Vendée bordent une panoplie de richesses naturelles. Lagunes, dunes, sable fin, escarpements rocheux, forêts de pins, chênes verts, héronnières, marais et étiers composent ce trésor français.
Avec 250 km de côte et 150km de plages, la Vendée fait vivre une tradition balnéaire depuis plus de cent ans à travers 18 stations balnéaires de renom, 6 ports de plaisances et quelques centaines de pistes cyclables et de sentiers de randonnées qui bordent le littoral et permettent de profiter des nombreux paysages qu’offre la Vendée.
Parmi les 19 stations balnéaires de renom que compte la Vendée et qui forment la Côte de Lumière, 3 semblent incontournables :
- Les Sables d’Olonne, ville de départ du Vendée Globe, sont un ancien hameau de pêcheurs. Aujourd’hui accessible depuis Paris par TGV, elle fera découvrir à tous les touristes en mal de soleil et de bon temps une petite cité balnéaire et un remblai qui rappellera aux sudistes la Côte d’Azur. Ne manquez sous aucun prétexte l’élection de la Reine des Sables qui se déroule généralement au mois d’Avril.
- Saint Jean de Monts offre la plus grande plage de Vendée avec ses 8 km de plage. Station balnéaire familiale par excellence, elle attire chaque été près de 120 000 touristes. 8000 Montois y habitent à l’année et profitent ainsi d’un climat doux et ensoleillé et d’une forêt domaniale de plus de 700 hectares.
- Saint Gilles Croix de Vie est le plus vieux port de Vendée, et même de la côte Atlantique car il remonterait à l’Antiquité. Charmante station balnéaire, elle est coincée entre la mer, les dunes et la forêt et vit aujourd’hui principalement du tourisme l’été, de la pêche – notamment à la sardine – l’hiver.