La pêche en Vendée

La Vendée possède un riche patrimoine halieutique. Elle propose ainsi de nombreux cours d’eau qui allient un environnement authentique et une richesse piscicole. Outre les nombreuses rivières de Vendée, la Vendée compte de nombreux lacs et plusieurs zones de marais afin de goûter tranquillement aux joies de la pêche en Vendée.

Les Lacs

Les lacs de Vendée sont pour la plupart des lacs de retenue de barrage et possèdent chacun leurs propres caractéristiques halieutiques, pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces et de beaux poissons.

– Les barrages de Pierre-Brune, Albert et Mervent :  ces 3 barrages sont situés sur la rivière «Vendée » avec une particularité pour le barrage de Pierre-Brune qui lui se situe sur un affluent de la Vendée, « La Mère ». A eux 3, ces barrages proposent une surface noyée d’environ 300 ha et de nombreux poissons.

– Apremont : les touristes peuvent aussi s’adonner à leur passion en rivière, en étang ou même en lac. Le lac d’Apremont couvre 167 ha avec des fonds de 7 m sur la Vie et présente un grand intérêt pour la pêche de tous les poissons blancs et carnassiers. Il possède également plusieurs parcours carpes de nuit.

– Moulin Papon : le barrage de Moulin Papon est un endroit privilégié pour les pêcheurs et les promeneurs. Cette retenue d’eau de 108 ha fait partie des sites de pêche les plus réputés en Vendée pour la pêche aux poissons blancs.

Les Marais

– Le Marais Breton : ce marais s’étend du Sud du Pays de Retz en Loire Atlantique jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Ces vastes étendues ont été conquises sur la mer et créent un labyrinthe d’eaux douces et salées abritant faune et flore d’une grande diversité.  Anguilles et poissons de mers y sont présents dans les eaux saumâtres alors que les étiers abritent de beaux carnassiers.

– Le Marais Poitevin : le Marais Poitevin, classé comme la deuxième zone humide de France, est un milieu fragile où l’eau joue un rôle prépondérant. Le Marais Poitevin est composé de deux zones différentes :

  • le Marais Mouillé, zone inondable qui reçoit les eaux des régions environnantes. Ses bassins versants sont axés sur plusieurs fleuves et rivières : la Sèvre Niortaise, la Vendée et le Lay. Située entre Maillé et Niort, la Venise Verte est sans conteste le milieu le plus étonnant.
  • le Marais Desséché marque un contraste surprenant ; d’immenses parcelles très peu boisées et limitées par de grands canaux rectilignes forment un paysage ouvert, s’offrant à l’élevage extensif (bovins, équins, ovins) ou aux cultures céréalières. Seuls les écrans de roseaux bordant les fossés viennent rompre la régularité du paysage.

Les deux zones abritent néanmois tout le panel de poissons présents en Vendée. A la mouche, au coup ou à la pêche sportive, vos prises ne manqueront pas, pour peu que vous preniez votre mal en patience pour dénicher les petits coins qui valent le coup. N’hésitez jamais à « soutirer » des informations aux pêcheurs présents, ils sont bien souvent de bons conseils.

Bonne pêche en Vendée !

 

Tags: , , , ,

Web Analytics