Noirmoutier : l’île aux mimosas
Posté par Hervé Benneteau le 3 oct 2010 dans la catégorie La Vendée, Plage et baignade
Noirmoutier est une île de Vendée surnommée l’île aux mimosas en raison de sa douceur climatique qui permet aux mimosas d’y fleurir l’hiver. Elle offre des paysages de dunes, de forêts de chênes verts et de marais salants.
Noirmoutier est constituée de 4 communes différentes :
- Barbâtre
- La Guérinière
- L’Épine
- Noirmoutier-en-l’Île
Elles comptent 10 000 habitants l’hiver et environ 200 000 l’été. L’île est reliée au continent depuis 1577 par le passage du Gois et depuis 1971 par un pont. Le passage du Gois est un site unique au monde. Cette chaussé submersible de plus de 4 km ne se découvre que deux fois par jour lors de la marée basse, et jamais plus de 2 heures ce qui laissait, avant la construction du pont, un petit créneau pour accéder à l’île en voiture. Chaque année, les foulées du Gois rassemblent 1500 coureurs venus courir contre la marée montante. C’est aussi à marée basse un lieu privilégié pour la pêche à pied en Vendée.
Les spécialités de l’île, outre ses mimosas, sont le sel et la bonnotte. La bonnotte est la pomme de terre primeur précoce au printemps cultivée dans une terre sablonneuse enrichie au goémon. Ambassadrice universelle de l’île, elle nécessite une récolte à la main et un soin tout particulier. Le sel de Noirmoutier, peut-être un peu moins connu que le sel de Guérande, n’a rien à lui envier en termes de qualité.
L’île de Noirmoutier compte plusieurs plages de sable fin dont :
- La plage des Sableaux, où vous pourrez admirer le lever de soleil
- La plage des Dames, connue pour ses cabines de plage
- La plage du Vieil
- La plage de la Guérinière.
Vous ne pouvez pas aller sur Noirmoutier sans faire un tour au Bois de la Chaize, connu pour ses bois de chênes verts, ses mimosas, ses belles plages ombragées et ses villas. C’est un aussi un site paléolithique qui ravira les amateurs d’Histoire. N’hésitez pas à aller visiter le château de Noirmoutier et l’aquarium Sealand.