Challans : Porte de l’océan
Posté par Hervé Benneteau le 4 oct 2010 dans la catégorie Villes et villages fleuris
Challans est la 2ème ville de Vendée en termes de population avec à peu près 20 000 habitants mais la première ville économique de Vendée. Déjà réputée pour son canard servi –entre autres endroits – à la tour d’Argent à Paris et son poulet noir de Challans, elle a vu ses secteurs secondaire et tertiaire se développer ces 10 dernières années. La présence de Huet et Bénéteau (partenaire majeur du Vendée Globe), sa position au carrefour de la Loire-Atlantique et de la côte vendéenne ainsi que son Histoire riche et ancienne n’y sont sans doute pas pour rien. Sa devise : « Dans la voie de la prospérité et la paix », une devise ancienne mais très actuelle qui réunit le développement et la qualité de vie.
Challans sait également faire sa publicité avec la foire des Minées, foire qui se déroule tous les ans en septembre et qui remonte au Moyen-Âge, ainsi qu’avec la Foire des 4 Jeudis, appelée également « Autrefois Challans », qui transforme la ville 4 fois par été en bourg vendéen du début du 20ème siècle. A cette occasion, près de 2000 bénévoles tentent de faire revivre aux vendéens et aux touristes de passage les traditions d’autrefois : cyclistes du Tour de France, forgerons et maréchaux-ferrants, pompiers et leur pompe à bras, divers artisans…nous replongent dans le Challans de 1910.
Les éléments incontournables à voir à Challans ? Allez visiter l’Église de Challans dont la particularité est son clocher séparé du bâtiment principal, la vieille quincaillerie Bailly et son charme rétro, et vous ne manquerez pas d’aller faire un tour, si la période vous le permet, à ses concerts dans le cadre de la Folle Journée de Nantes. Challans a reçu 3 fleurs au concours des Villes et villages fleuris.